Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barrouillet Pierre. Dir. ; Commission Inter-IREM Collège. Ed. ; Commission Inter-IREM COPIRELEM. Ed.

Titre : Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. Actes du colloque inter-IREM 1er cycle, Dijon, 23-24-25 juin 2003.

Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2005
Format : A4, 208 p. ISBN : 2-913135-10-2 EAN : 9782913135109

Colloque : Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? Dijon France 2003

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A62Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Ecole élémentaire
 A63Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Collège
 A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C12Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Ecole élémentaire
 C13Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Collège
 C19Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F12Ouvrages généraux sur l'arithmétique et l'enseignement de l'arithmétique
Ecole élémentaire
 F13Ouvrages généraux sur l'arithmétique et l'enseignement de l'arithmétique
Collège
 F19Ouvrages généraux sur l'arithmétique et l'enseignement de l'arithmétique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G12Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Ecole élémentaire
 G13Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Collège
 G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce colloque a réuni chercheurs, formateurs et enseignants qui s'intéressent aux difficultés des apprentissages mathématiques à l'école et au collège.
Trois conférences ont mis en relation les mathématiques élémentaires, les disfonctionnements du raisonnement et les apports de la psychologie cognitive. La quatrième a ouvert les portes de solutions à partir de l'expérience de la pédagogie du projet.
Une vingtaine d'ateliers ont illustré les difficultés de l'enseignement des mathématiques et proposé des moyens pour les résoudre.

Sommaire :
- Dysfonctionnement du raisonnement logique "Panne en maths : reflet d'une pensée collée au réel ?" par Lydie Morel
- Les polygones - Compter une aventure humaine par Odette Bassis
- Des fractions aux décimaux par Nicole Bonnet
- Mathématiques et fortifications : Blaise-François Pagan par Patrick Guyot
- Atelier PGCD par Henry Plane
- Résolution collaborative à distance de problèmes ouverts (classes en réseau) par Marie-Claire Combes et Mireille Sauter
- Comment concilier les exigences des programmes ? par Annick Massot
- Etoiles et angles par Pierre Causeret
- Perspectives par Marie-Noëlle Racine
- La mesure du cercle en classe par Maryvonne Hallez
- Savoirs, savoir-faire arithmétiques, et leurs déficiences par Pierre Barrouillet et Valérie Camos
- Dyscalculie par Pierre Ferrand
- Encore un peu d'Epipolimétrie ? par Frédéric Métin
- Gamme du Timée par Philippe Regnard
- Les nombres relatifs au collège par Jean-Claude Lochot
- La Pédagogie du Projet indispensable a des Acquisitions de haut Niveau par Michel Huber
- Archimède : la loi des leviers et le centre de gravité d'un triangle par Marie-Noëlle Racine
- Les nombres figurés par Marie-Noëlle Racine
- Pour ou contre les IDD par René Mulet-Marquis
- Les problèmes ouverts, est-ce possible à l'école primaire ? par Nicole Bonnet

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional