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Titre : Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. Dysfonctionnement du raisonnement logique. p. 1-15. Panne en maths : reflet d'une pensée collée au réel ?
Editeur : IREM de Dijon, Dijon, 2005
Format : A4, p. 1-15 ISBN : 2-913135-10-2 EAN : 9782913135109
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur s'intéresse aux enfants qui présentent des difficultés telles, qu'on se demande où ils vont chercher les réponses. D'ailleurs la moutarde ne leur monte au nez que pour de vrai. Ces réponses qu'on n'attend pas seront explorées sous l'angle d'hypothèses théoriques qui nous conduiront, entre autres, à :
- envisager que ces enfants ne peuvent donner sens au langage mathématique parce qu'ils sont en panne sur les invariants fondamentaux : le nombre n'est pas un concept ;
- réfléchir à la différence entre adhérer à une symbolisation et mobiliser son processus de symbolisation : dysfonctionnement du véhicule qui permet d'accrocher des données de l'expérience à des coordinations mentales ;
- comprendre comment une pensée figurative fondée sur la certitude de la chose perçue empêche de donner une forme à un contenu : distance nécessaire pour s'accrocher à la mise en expression mathématique.
Notes :
Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez
contiennent les actes du colloque inter-IREM 1er cycle de 2003.
Mots clés :
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