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Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique. Grt.

Titre : Des nombres au collège. Saut de puce. p. 33-36.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2008 Collection : Publication de l'APMEP Num. 181
Format : 17 cm x 24 cm, p. 33-36 ISBN : 2-912846-57-9 EAN : 9782912846570  ISSN : 0291-0578

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'enjeu de cette activité en classe de sixième est de montrer qu'il existe des rationnels non décimaux. On peut alors choisir pour ces nombres une écriture fractionnaire cohérente avec ce que les élèves savent des fractions-partages.
Des équations du type ax=b avec a et b entiers ne vont pas avoir de solution dans l'ensemble des nombres décimaux et des rationnels écrits sous forme de fractions répondront à ce problème, en complétant le lien entre fraction-partage et rationnel.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Des nombres au collège.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/11/2020
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