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Titre : Des nombres au collège. Des équations pour introduire les nombres relatifs. p. 53-58.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Collection : Publication de l'APMEP Num. 181
Format : 17 cm x 24 cm, p. 53-58 ISBN : 2-912846-57-9 EAN : 9782912846570 ISSN : 0291-0578
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème Age : 12
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Différents contextes pour introduire les nombres relatifs peuvent s'avérer complémentaires pour en renforcer l'acquisition du sens, puis celle de l'addition et de la soustraction.
Dans cet article, les auteurs pensent que l'introduction des nombres relatifs par une situation concrète pourrait créer des obstacles didactiques pour la soustraction et a fortiori pour la multiplication. Ils font donc le choix de les introduire dans un contexte interne aux mathématiques : le nombre négatif est le nombre qui rend possible la soustraction impossible jusqu'alors.
Notes :
Chapitre de l'ouvrage Des nombres au collège.
Mots clés :
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