|
![]() ![]() |
Titre : Autour de Thalès.
Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1995
Collection : Bulletin Inter-IREM premier cycle
Format : A5, 255 p. ISBN : 2-906943-37-1 EAN : 9782906943377 ISSN : 1249-8793
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14
Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G73Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Enseignement secondaire, collège G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, collège F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure est composée d'articles abordant l'histoire, la didactique et la pédagogie autour de ce théorème fondamental au collège :
- Rudolf Bkouche : Autour du théorème de Thalès : variations sur les liens entre le géométrique et le numérique
- Henry Plane : Une invention française du XXe siècle : Le théorème de Thalès
- Guy Brousseau : Promenade avec Thalès entre la Maternelle et l'Université
- Jean-Claude Duperret : Pour un Thalès dynamique
- Marie-José Bach et Madeleine Marot : Un thème de quatrième pour apprendre à raisonner : milieu d'un segment
- Marie-José Bach et Madeleine Marot : Enoncé de Thalès : support pour le calcul algébrique
- Annick et Christian Massot : Agrandissement-réduction : un chemin pour Thalès
- Michel Jaffrot : De l'intérêt d'aborder le théorème de Thalès de troisième sous son aspect projection, dans la continuité du programme de quatrième
- Anne-Marie Montfront : A propos de Thalès en troisième
- Serge Betton : Agrandissements, projections, Thalès... Programme à revoir
- René Mulet-Marquis : Contraposée et réciproque
- Hélène Deruaz et Nicole Kojej : Le théorème de Thalès : comment est-il enseigné en Europe ?
- Yves Thomas : Extrait des mémoires de Ignace Novant, enseignant de mathématiques (fin XX°- début XXI°siècle)
- Jean Delerue : Des images pour Thalès
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n° 403.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |