Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Benaioun Carmen ; Bonnecaze Marceau ; Vogel Claude

Titre : SMAO CM2.

Editeur : Chrysis Poitiers, 2000

Type : logiciel, application numérique, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : cédérom, disquette

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : U72Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Selon ses auteurs les objectifs sont : "à l'aide de nombreuses activités niveau CM2 apporter une aide individualisée au travail de l'élève en lui permettant de progresser à son rythme et de s'investir activement dans la pratique des Mathématiques."
Le logiciel est composé de 9 chapitres associés chacun à une page écran obtenue par un simple clic. Sur cette page sont inscrites les icônes correspondant à chacune des parties. Les titres de ces pages sont :
* "Rue des nombres" subdivisée en "Lecture et écriture des entiers", "Les décimaux", "Encadrements", "Ecritures fractionnaires usuelles".
* "Place des opérations 1" avec "Additions des décimaux", "Soustractions des décimaux", "Calcul mental sur les tables de multiplications", "Multiplication d'un décimal par un entier, Multiplication par 10, 100, 1000 et par 0,1 ou 0,01".
* "Place des opérations 2" avec "Divisibilité par 2 ou 5", "Division entre entiers", "Division d'un décimal par un entier".
* "Place des problèmes" avec "Lecture, interprétation et construction de schémas, de graphiques et tableaux", "Résolution de problèmes par méthode graphique", "Proportionnalité".
* "Place des constructions 1" avec "Droites parallèles et droites perpendiculaires", "Carrés, losanges et rectangles", "Les triangles".
* "Place des constructions 2" avec "Le cercle", "Les axes de symétrie", "Cubes et pavés".
* "Pace des mesures 1" avec " Longueurs-unités-instruments de mesure", " périmètres de carrés, rectangles, cercles", "Unités d'aires", "Aires de carrés et de rectangles".
* "Place des mesures 2" avec " litres et volumes", "Les masses", " Les durées".

Chacune des parties est découpée en quatre niveaux de travail présentés ci-dessous par les auteurs :
"Une découverte de la notion au cours de laquelle l'utilisateur pourra faire varier un certain nombre de paramètres et observer à l'écran des animations graphiques ou numériques ; ainsi, il pourra déduire un certain nombre de " règles " mathématiques. Ils apparaissent sous forme d'icônes sur la gauche de l'écran.
Une leçon explicite la notion étudiée en termes simples, agrémentés d'éventuelles animations. La leçon peut être interactive dans tous les cas où l'intervention de l'utilisateur semble judicieuse.
Un ensemble d'exercices d'application permettent de valider les acquis..
Enfin, un jeu permet de réinvestir les acquis dans des situations mathématiques moins "classiques" que celles proposées par les exercices d'application."

Le logiciel se veut être un outil de remédiation en permettant à l'élève d'appeler une barre d'outils contextuelle lui donnant accès à des aides. Une évaluation en pourcentage de réussite est accessible à tous moments.

Notes :
Le logiciel est accompagné d'une brochure, guide de l'utilisateur qui présente les fonctionnalités et les contenus.
La version établissement/réseau permet l'installation sur autant de postes que souhaité grâce à un système de disquette clé permettant l'installation du cédérom sur le disque dur.
L'enseignant dispose, quant à lui, d'un ensemble d'outils de gestion des élèves et de leurs résultats qui lui sont propres
Un générateur de disquettes livré sur le cédérom permet d'installer le logiciel sur des postes non équipés de lecteur de cédérom.

Voir le programme de mathématiques du cycle des approfondissements publié dans le BOEN spécial n° 5 du 09 mars 1995 et qui est entré en vigueur à la rentrée 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional