Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hirvin Fabrice ; Laffon Laurent ; Pelathe Jean-Michel ; Portelli Philippe. Dir.

Titre : Maths CAP. T. 1.

Editeur : Chrysis Poitiers, 2000

Type : logiciel, application numérique, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : cédérom, disquette

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : U77Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Enseignement professionnel
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Objectifs
Le soutien en Mathématiques pour les CAP.

Contenu
MATHS-C.A.P. est une collection de CD-ROM élaborée dans le cadre du programme européen Léonardo da Vinci (projet EUROMATHS). Cette collection a été réalisée grâce à un partenariat transnational constitué de sociétés françaises et étrangères et d'organismes de terrain (AFPA et ICFO de la CCI de la Vienne).

Cette collection a été élaborée dans le souci d'apporter une aide individualisée au travail de l'apprenant, niveau CAP. C'est donc un outil pour l'enseignant dans la mise en place d'une pédagogie différenciée. Les activités proposées à l'apprenant lui permettent de progresser à son rythme et de s'investir activement dans la pratique des mathématiques.

Chaque activité est bâtie sur le modèle suivant :
- la partie "découvrir" permet un tour d'horizon de la notion étudiée, vue par le biais de l'expérience : on manipule des valeurs numériques, des paramètres, des figures... pour mieux appréhender la théorie sous-jacente.
- la partie "apprendre" est une leçon interactive, avec de nombreuses explications et des exercices d'application simples.
- la partie "s'exercer" permet d'utiliser des batteries d'exercices, variés et renouvelés à chaque utilisation.
- la partie "approfondir" offre une vision plus large de la notion étudiée : des problèmes plus conséquents sont proposés, afin que l'apprenant puisse réinvestir les acquis obtenus dans les trois parties précédentes.

Tout au long de l'activité de l'apprenant, l'accent a été mis sur la prise en compte la plus précise possible des erreurs : pour chaque exercice, trois essais infructueux sont possibles.
A l'issue de chacun d'eux, une méthode de résolution est mise en oeuvre pour aider l'apprenant à construire sa propre démarche. Plus les erreurs constatées sont nombreuses et répétitives, plus l'aide apportée est précise.

Notes :
La version établissement/réseau permet l'installation sur autant de postes que souhaité grâce à un système de disquette clé permettant l'installation du CD-ROM sur le disque dur.
Un générateur de disquettes livré sur le CD-ROM permet d'installer le logiciel sur des postes non équipés de lecteur de CD-ROM.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional