Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Oliver Jean-Paul

Titre : EXOMATHS

Editeur : Chrysis Poitiers, 2001

Type : logiciel, application numérique, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : cédérom

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème Age : 12, 13, 14

Classification : U43Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Enseignement secondaire, collège
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U73Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Enseignement secondaire, collège
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce logiciel propose plus de 500 exercices de mathématiques, des niveaux 5ème à 3ème de collège regroupés en 13 chapitres : Nombres entiers, Nombres décimaux, Fractions, Calcul algébrique, Equations, Racines carrées, Puissances, Inéquations, Linéaire et affine, Parallélisme, Triangle rectangle, Aires et Volumes, Vecteurs et coordonnées.
Chaque rubrique comporte une quarantaine d'exercices, de type variés, classés par ordre de difficulté croissante, de l'exercice d'acquisition simple à l'investissement à des exemples concrets, voire des problèmes, couvrant la quasi-totalité des programmes de 5°, 4°, 3°, à l'exception des rotations et des statistiques.
Quelques exercices de démonstration en géométrie voient leur rédaction hachée en une suite de phrases proposées dans un QCM.
L'écriture des expressions mathématiques respecte la notation officielle : fractions, exposants, radicaux, flèches des vecteurs, chapeaux des angles sont ainsi reproduits fidèlement à l'écran. Les données numériques varient de manière aléatoire.

L'élève prépare ses réponses, puis les donne dans différentes boîtes de saisie comportant, si nécessaire, des boutons spéciaux pour les symboles mathématiques particuliers, ne demandant que peu de temps d'accoutumance. Celles-ci sont analysées, trois tentatives en cas de réponse incorrecte sont possibles, avant que ne soit donné la solution.
Tous ces échanges sont inscrits dans un journal de session enregistrable et imprimable, qui peut être consulté et une estimation du taux de réussite est donnée.

Pour chaque exercice, il est possible de faire appel à une fenêtre d'aide, qui comporte si nécessaire un rappel de cours et un exemple de solution, modèle de réponse attendue. Les textes et les aides sont imprimables.
Ce logiciel est utilisable :
- par un élève seul,
- par un professeur avec sa classe en séance de travaux dirigés comme feuille d'exercices,
- mêlé au cours traditionnel pendant tout l'horaire hebdomadaire.

EXOMATHS fonctionne sous Windows 95, 98 et plus.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège publié dans le BOEN Hors série n° 01 du 13 février 1997 et entré en application à la rentrée 1997. Des commentaires de ce programme sont publiés dans le livret 3 de la série "accompagnement des programmes de 5e/4e" édité par le CNDP en 1997.
Voir le programme de mathématiques de 3ème publié au BOEN hors série n°10 du 15 octobre 1998, applicable à la rentrée 1999.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional