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Titre : Calques 3D.
Editeur : Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria) Vandoeuvre-les-Nancy, 1996
Type : logiciel, application numérique Langue : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Multilingue Support : internet
Public visé : élève, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Lycée G57Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement professionnel G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G73Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Collège G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Lycée G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U73Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Collège U74Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Lycée U77Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Enseignement professionnel U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Calques 3D est un logiciel libre (sous licence GPL) de construction et de manipulations d'objets dans l'espace dont le développement lancé dans le cadre d'un travail de thèse
en 1995/96 a fait l'objet du soutien de la Région Lorraine et du Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz.
Calques 3D permet à l'élève de créer des figures dans l'espace, en construisant des objets géométriques élémentaires (droites, segments, plans, sphères, etc.) et en établissant des relations géométriques entre eux grâce à des fonctions de construction (parallèle, perpendiculaire, appartenance, intersection, etc.). A chaque étape de la tâche de construction, une aide contextuelle et des rétroactions visuelles fournissent à l'élève une information immédiate sur l'état courant de la tâche et sur les étapes restantes, nécessaires à son achèvement. L'affichage de l'historique permet de visualiser le programme de construction réalisé.
Il est possible de définir des calques comme un "filtre visuel", c'est-à-dire un mécanisme qui permet à l'élève d'extraire d'une construction un sous-ensemble d'objets géométriques et de les visualiser séparément de la figure initiale.
En tant que filtre visuel, l'objectif de ces calques est d'aider l'observation de certaines parties d'une construction : cela consiste à partager une représentation visuelle des objets entre différentes vues, indépendantes les unes des autres et pouvant être affichées en même temps. Ces vues, appelées "fenêtres Calques", sont identiques à la vue principale, appelée "fenêtre Univers", c'est-à-dire qu'elles permettent à l'élève de modifier différemment le point de vue de l'observateur, le référentiel, le facteur de zoom, etc. dans chacune d'entre elles. Les attributs visuels (forme, couleur, ...) et les relations géométriques des objets extraits sont conservés. Pour des raisons d'homogénéité, la construction de nouveaux objets n'est pas autorisée dans les calques.
Notes :
Ce logiciel est en constant développement. Cette fiche a été élaborée à partir de la version 2.5.0 de janvier 2008.
Des exemples de réalisation y sont proposés ainsi que sur http://www.professores.uff.br/hjbortol/calques3d/
Cette application est en téléchargement ou en ligne sur le site http://www.calques3d.org/
Mots clés :
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