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Auteur(s) : Van Labeke Nicolas

Titre : Calques 3D.

Editeur : Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria) Vandoeuvre-les-Nancy, 1996

Type : logiciel, application numérique Langue : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Multilingue Support : internet

Public visé : élève, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Lycée
 G57Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement professionnel
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G73Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Collège
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Lycée
 G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U73Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Collège
 U74Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Lycée
 U77Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Enseignement professionnel
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Calques 3D est un logiciel libre (sous licence GPL) de construction et de manipulations d'objets dans l'espace dont le développement lancé dans le cadre d'un travail de thèse Ressource en ligne en 1995/96 a fait l'objet du soutien de la Région Lorraine et du Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz.
Calques 3D permet à l'élève de créer des figures dans l'espace, en construisant des objets géométriques élémentaires (droites, segments, plans, sphères, etc.) et en établissant des relations géométriques entre eux grâce à des fonctions de construction (parallèle, perpendiculaire, appartenance, intersection, etc.). A chaque étape de la tâche de construction, une aide contextuelle et des rétroactions visuelles fournissent à l'élève une information immédiate sur l'état courant de la tâche et sur les étapes restantes, nécessaires à son achèvement. L'affichage de l'historique permet de visualiser le programme de construction réalisé.
Il est possible de définir des calques comme un "filtre visuel", c'est-à-dire un mécanisme qui permet à l'élève d'extraire d'une construction un sous-ensemble d'objets géométriques et de les visualiser séparément de la figure initiale.
En tant que filtre visuel, l'objectif de ces calques est d'aider l'observation de certaines parties d'une construction : cela consiste à partager une représentation visuelle des objets entre différentes vues, indépendantes les unes des autres et pouvant être affichées en même temps. Ces vues, appelées "fenêtres Calques", sont identiques à la vue principale, appelée "fenêtre Univers", c'est-à-dire qu'elles permettent à l'élève de modifier différemment le point de vue de l'observateur, le référentiel, le facteur de zoom, etc. dans chacune d'entre elles. Les attributs visuels (forme, couleur, ...) et les relations géométriques des objets extraits sont conservés. Pour des raisons d'homogénéité, la construction de nouveaux objets n'est pas autorisée dans les calques.

Notes :
Ce logiciel est en constant développement. Cette fiche a été élaborée à partir de la version 2.5.0 de janvier 2008.
Des exemples de réalisation y sont proposés ainsi que sur http://www.professores.uff.br/hjbortol/calques3d/

Cette application est en téléchargement ou en ligne sur le site http://www.calques3d.org/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/01/2023
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