Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Audousset Marc. Dir. ; Bacle Jean ; Bariteau Christine ; Blanchard Marc ; Bonneval Louis-Marie ; Dichtel Mireille ; Machu Jean-Charles

Titre : SAMAO Seconde. T. 1. Soutien et apprentissage mathématiques assistés par ordinateur.

Editeur : Chrysis Poitiers, 1994

Type : logiciel, application numérique, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : disquette

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : U74Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Lycée
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

SAMAO seconde est un logiciel tutoriel qui se partage en trois tomes (cf. T. 2 et T. 3 ).
Chaque tome est un ensemble d'activités se rapportant à des chapitres précis. Les titres des 8 chapitres de cette disquette sont : droites, vecteurs, fonctions, trigonométrie, proportionnalité, statistiques, homothéties, inégalités.
La structure de chaque chapitre est la même : les objectifs spécifiques ; des petits problèmes avec une aide en ligne pour activités d'apprentissage servent à se familiariser avec les notions traitées ; des aides sous forme d'animation qui facilitent le travail autonome puis des tests qui permettent une auto-évaluation immédiate. De plus, à l'aide de l'option "objectif" dans un chapitre on peut obtenir la liste des savoir-faire et la liste des tests correspondants.

Ce didacticiel peut être utilisé comme un "distributeur" d'activités sans évaluation. Il est fait pour permettre aussi bien un travail par objectifs qu'un travail linéaire par chapitres.
Il est conçu pour être utilisé de façon autonome par l'élève de seconde en classe pendant les modules, les travaux dirigés ou même en cours, en libre service dans un CDI ou à la maison.
Il comporte une partie "professeur" réservée à la gestion de la classe comme auxiliaire de l'enseignement modulaire (évaluation mémorisée, présentation des résultats de groupes différents).

Notes :
Ce logiciel est accompagné d'une brochure donnant les modes d'emploi et la liste des activités par chapitre. Il fonctionne sous MS.DOS version 3.3 minimum sur PC avec 640 KO de mémoire vive et existe en version réseau ou monoposte.

Voir le programme de mathématiques de 2nde publié dans le BOEN n° 20 du 17 mai 1990. Il a été en vigueur de la rentrée 1990 à l'année scolaire 1999-2000.

Les auteurs déclarent s'être inspirés des 3 documents suivants :
- Utiliser des objectifs de référence en classe de seconde" (Direction des lycées et collèges, DLC15,1990) ;
- Evaluation du programme de mathématiques en seconde 1991 Ressource en ligne (APMEP) ;
- "Evaluation à l'entrée de seconde" (Ministère de l'éducation et de la culture, septembre 1992).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional