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Auteur(s) :

Titre : Démonstration en géométrie.

Editeur : CNDP Paris, 1998 Collection : Progrès en maths ISBN : 2-24000470-3

Type : logiciel, application numérique Langue : Français Support : disquette

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Collège
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U73Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Collège
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce logiciel propose une aide à l'élaboration et au contrôle des pas de déduction dans des problèmes de géométrie (4ème et 3ème). Il peut être utilisé en classe collectivement pour montrer les différentes étapes d'une démonstration mais il peut également faire l'objet de séances de travaux dirigés car des aides sont fournies pour progresser dans le travail.

A partir de l'énoncé, l'élève doit d'abord identifier les hypothèses et la conclusion à atteindre. Pour construire la démonstration, il peut demander la figure et doit alors choisir un à un des théorèmes lui permettant de faire une déduction. Pour cela, une option lui permet de sélectionner une hypothèse ou la conclusion et d'obtenir la liste des théorèmes utilisables.
En cas de blocage, une aide lui est proposée.

L'originalité de ce logiciel tient à ce que le mécanisme de la déduction est démonté dans le détail.

Les théorèmes sont donnés sous trois formes différentes, par exemple :
1 : Les deux angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux
2 : Si un triangle est isocèle, alors ses deux angles à la base sont égaux
3 : Si XYZ est un triangle isocèle en X, alors

Quelle que soit l'option choisie par l'élève au départ, un théorème sélectionné s'affiche sous la troisième forme, et l'élève doit alors instancier les variables en fonction de l'énoncé, soit par exemple :
"Si ABC est un triangle isocèle en A, alors"
Si cette proposition est validée, la déduction correspondante s'affiche alors dans le cadre "démontré" sous la forme : "Comme ABC est isocèle en A," et l'élève peut passer au pas de déduction suivant.

L'enseignant a la possibilité de modifier un exercice existant ou d'introduire ses propres exercices. Il peut aussi observer le bilan du travail d'un élève, d'un groupe d'élèves ou de la classe grâce à un module de gestion.

Notes :
Ce logiciel est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 420.
Il fonctionne sous Windows 3.1 ou supérieur.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/06/2022
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