Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CP - Les doubles et les nombres de 1 à 69 (2/2) (24 mars).

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 30 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, parent d'élève Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
seignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
seignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
seignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Laure, votre professeure de mathématiques, vous donne un cours sur les doubles et vous propose des petits exercices.

Calcul mental
Vous pouvez interroger votre enfant sur les doubles étudiés aujourd'hui : les doubles des dizaines entières. Votre enfant doit pouvoir vous donner la réponse de plus en plus rapidement. Une dizaine de question en moins de 45 secondes.
Propositions de questions :
le double de 30, le double de 50, le double de 20, le double de 10, le double de 40, le double de 5, le double de 20, le double de 7, le double de 3, le double de 40..

Nombres
Vous pouvez poursuivre le travail commencé hier en jouant au jeu du furet :
« Compte de 1 en 1 en partant de 38 pour aller jusqu'à 52 ? »
« Compte de 2 en 2 en partant de 13 pour aller jusqu'à 27 ? »
« Compte de 2 en 2 en partant de 46 pour aller jusqu'à 62 ? »
« Compte de 1 en 1 à reculons en partant de 64 pour aller jusqu'à 53 ? »

Problème
Un fermier a ramassé 43 œufs, un autre en a ramassés 15. Combien en ont-ils ramassés à eux deux ?

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/les-doubles-suite-additions-et-petits-exercices-arithmetiques-24-mars

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional