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Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CP - Les doubles et les nombres de 60 à 79 (1/2) (25 mars).

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 28 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, parent d'élève Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
seignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
seignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
seignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Laure, votre professeure de mathématiques, vous donne un cours sur les doubles et les moitiés.

Calcul mental
Vous pouvez interroger votre enfant sur les moitiés étudiées aujourd'hui : les moitiés des nombres de 2 à 18. Vous pouvez également mélanger les questions avec celles des doubles d'hier et avant-hier. Votre enfant doit pouvoir vous donner la réponse de plus en plus rapidement. Une dizaine de question en moins de 45 secondes.
Moitié de 18 ? Moitié de 6 ? Moitié de 16 ? Moitié de 4 ? Moitié de 12 ? Double de 6 ? Double de 20 ? Double de 10 ? Double de 5 ? Double de 50 ?.

Nombres de 60 à 79
Demander à votre enfant de dire les nombres de 10 à 19 en insistant bien de 11 à 16. Puis faire de même de 60 à 79.
Puis, vous pouvez demander de donner le nom des nombres qui suivent :
65 ;73 ;68 ; 71 ; 69
ou le nombre qui précède :
67 ; 74 ; 63 ; 78 ; 70.
Si vous le pouvez, vous pouvez trouver chez vous des objets en grande quantité (carrés de sucre, cotons tige, billes, grosses pâtes, …) pour pouvoir dénombrer une quantité. L'idéal est de proposer à votre enfant de réaliser des paquets de 10, puis de lui faire compter les quantités comme la situation des timbres. Demandez- lui également d'écrire en chiffres la quantité.

Problème
Il y avait 78 allumettes dans la boîte. Pour allumer le feu, maman a utilisé 16 allumettes.
Combien reste-il d'allumettes dans la boîte ?

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-les-doubles-et-les-moities-25-mars

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/02/2021
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