Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CP - Les doubles, les moitiés et les nombres jusqu'à 79 (27 mars).

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 29 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, parent d'élève Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
seignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
seignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
seignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Laure, votre professeure de mathématiques, vous fait travailler les doubles et les moitiés.

Calcul mental : les doubles et les moitiés
Aujourd'hui, il s'agit de réviser les doubles et les moitiés étudiés cette semaine. Je vous propose de faire comme dans l'émission : donner 10 doubles ou moitiés en une seule fois et votre enfant doit y répondre en moins de 45 secondes.
Propositions de questions :
Double de 20 ? Double de 3 ? Double de 50 ? Double de 9 ? Double de 10 ? Moitié de 40 ? Moitié de 6 ? Moitié de 100 ? Moitié de 80 ? Moitié de 16 ?

Nombres de 60 à 79
Vous pouvez faire une dictée de nombres à votre enfant. Sur une feuille, il doit écrire les nombres que vous lui donnez : 65, 78, 61, 72, 62, 70, 76, 68, 74, 60.

Voici deux problèmes différents :

En arrivant à l'école, Tom avait 79 billes. Il en a donné 3. Combien en a-t-il à la fin de la journée ?

Un enfant a trouvé 43 cubes. Sa sœur en a trouvés 25. Combien en ont-ils trouvés au total ?

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/les-doubles-les-moities-et-les-nombres-jusqua-79-revisions-27-mars

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional