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Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CP - Révision sur les additions et le lien entre unités et dizaines (10 avril).

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 31 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, parent d'élève Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
seignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
seignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
seignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Calcul mental : tables d'addition + 1, + 2, + 10 , + 9, + 5 et les doubles
Vous pouvez interroger votre enfant selon les mêmes modalités que pendant l'émission : lui donner 10 calculs à réaliser en moins de 40 secondes. Attention, il ne doit écrire que le résultat.
a.10 + 10 = …
b. 2 + 7 = ….
c. 8 + … = 9
d. 5 + 7 = …
e. 7 + 7 = …
f. 9 + 8 = ….
g. 2 + 5 = ….
h. 9 + 9 = …
i. 2 + … = 9
j. 1 + … = 6

Nombres : Ranger des nombres
Recopie les nombres et range les nombres dans l'ordre décroissant (du plus grand au plus petit) :
a) 6d + 8 u - 65 – 32 + 45 – 76
b) 35 + 17 – 7d + 8u – 85 – 60 + 15

Problèmes
Le problème proposé est identique à celui travaillé pendant l'émission. Seuls les nombres changent. Attention, pense à bien écrire la phrase réponse.
À l'école, les élèves peuvent emprunter ou rendre un livre. Ce matin, il y avait 85 livres dans la bibliothèque.
Les élèves ont rendu 23 livres et ils en ont emprunté 26.
Combien y a-t-il de livres maintenant dans la bibliothèque ?

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/revision-sur-les-additions-et-le-lien-entre-unites-et-dizaines-10-avril

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/02/2021
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