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Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CE1 - Tables d'addition et dénombrer une collection (14 avril) - 1/2.

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 28 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, parent d'élève Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Calcul REFLECHI : tables d'addition
Connaître par cœur quelques faits numériques : les doubles, les compléments à 5, les compléments à 10, les suivants.
Pour les autres cases de la table de Pythagore, l'objectif est de les automatiser, mais on peut les retrouver en s'appuyant sur les résultats déjà connu.

Problèmes
Les problèmes n°1 et n°2 proposés sont identiques à ceux travaillés pendant l'émission. Seuls les nombres changent.

Problème n°1 (à proposer à l'oral, sans support de l'énoncé écrit) :
Léa avait 125 billes ce matin. Elle a gagné 58 billes. Combien a-t-elle de billes maintenant ?

Problème n°2 :
Corentin avait ce matin 284 billes. Il en a perdu 81 et en a gagné 69. Combien de billes a-t-il maintenant ?

Problème n°3 :
Julia avait ce matin 385 billes. Elle en a perdu 23 et en a gagné 76. Combien de billes a-t-elle maintenant ?

Problème n°4 :
Dans un train, il y avait 137 passagers. Au premier arrêt, 38 passagers sont descendus, 26 sont montés. Combien de passagers y a-t-il maintenant dans ce train ?

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/calcul-reflechi-numerotation-14-avril-1-4

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/02/2021
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