Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CP - Tables d'addition (4) et nombres jusqu'à 100 et droite graduée (16 avril).

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 30 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, parent d'élève Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Calcul mental
Travail sur la table d'addition de 4. A l'oral, on peut demander à votre enfant de réciter la table +4 à l'endroit, à l'envers. Puis, on peut l'interroger dans le désordre.
On peut rajouter les étiquettes manquantes de la table +4 (6+4, 7+4, 8+4) dans le jeu de cartes.
Votre enfant peut jouer tout seul ou avec un partenaire.

Nombres
On peut reprendre le travail sur la suite des nombres :
- en demandant à l'enfant de compter de 10 en 10 à partir de n'importe quel nombre,
- en lui demandant de nommer quelques nombres inférieurs à 100 que vous lui écrivez en chiffres.

Travail sur la droite graduée.

Problème de la veille :
« Pour afficher les dessins des élèves, la maîtresse a des pinces. Elle en achète encore 29. Elle en a maintenant 36.
Combien en avait-elle avant d'en acheter ? » Problèmes du jour :
« Gaby joue aux billes, il en a 15 avant de commencer. En jouant contre Océane, il en gagne 12. Puis en jouant contre Pierre, il en gagne encore 15. Il n'en perd pas une seule.
Combien Gaby a-t-il de billes maintenant ? »
« Océane joue aux billes, elle en a 16 avant de commencer. En jouant contre Cynthia, elle en gagne 20. Puis en jouant contre Pierre, elle en perd 5.
Combien Cynthia a-t-elle de billes maintenant ? »

Problème pour plus tard :
« Océane joue aux billes, elle en a 31 avant de commencer. En jouant contre Cynthia, elle en gagne 23. Puis en jouant contre Pierre, elle en perd 15.
Combien Océane a-t-elle de billes maintenant ? »

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/tables-daddition-4-et-nombres-jusqua-100-et-droite-graduee-16-avril

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional