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Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CE1 - Tables d'addition et dénombrer une collection (16 avril) - 2/2.

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 31 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, parent d'élève Matériel utilisé : Matériel de numération Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Table d'addition

Propriété extrêmement importante de l'addition :
Dans une addition, si on échange l'ordre des nombres, la somme reste la même.
Cela signifie que si j'ai déjà appris 4 + 3 et bien je sais aussi combien vaut 3 + 4.
Et c'est toujours vrai pour une addition, même en dehors de la table d'addition.

Dans la table d'addition on peut voir que 4 + 3 = 3 + 4 mais également 7 - 3 = 4 et 7 - 4 = 3.


Numération : dénombrer une collection (centaine)


Problèmes
Les problèmes n°1 et n°2 proposés sont identiques à ceux travaillés pendant l'émission. Seuls les nombres changent.

Problème n°1 (à proposer à l'oral, sans support de l'énoncé écrit) :
Dans une armoire, il y a 83 livres. Clara en met encore 25. Combien y a-t-il de livres maintenant dans l'armoire ?

Problème n°2 :
Dans l'armoire de la classe, il y a 226 albums de jeunesse. 46 albums ont été empruntés et 20 ont été rendus. Combien reste-t-il d'albums dans l'armoire ?

Problème n°3 :
Dans une boîte, il y a 125 jetons blancs. Rémi ajoute 40 jetons rouges. Zoé prend 20 jetons blancs. Combien y a-t-il de jetons maintenant dans la boîte ?

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/tables-daddition-et-denombrer-une-collection-16-avril

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/02/2021
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