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Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CP - Ajouter 19 à un nombre à deux chiffres (28 avril).

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 29 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
seignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
seignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
seignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Calcul mental
A l'oral, donner le résultat de l'addition de 19 à un nombre inférieur à 80.
Propositions de calculs : 16+9, 28+9, 9+53, 18+19, 56+19, 19+73, 88+9, 75+19, 19+79, 19+66 …..

Nombres - comparaisons - droite graduée
On poursuit le travail sur la suite des nombres :
-en récitant la suite des nombres de 1 en 1 à partir de n'importe quel nombre entre 0 et 90, à l'endroit et à l'envers,
-en comptant de 10 en 10 à partir de n'importe quel nombre entre 0 et 90, à l'endroit et à l'envers.
On s'arrête à 100 !

Problèmes de quotition simples

Un kangourou fait des bonds qui sont toujours de deux mètres.
Il a parcouru dix mètres. Combien de bonds a-t-il fait ?

Un kangourou fait des bonds qui sont toujours de quatre mètres. Il a parcouru douze mètres.
Combien de bonds a-t-il fait ?

Un kangourou fait des bonds qui sont toujours de un mètre.
Il a parcouru douze mètres. Combien de bonds a-t-il fait ?

Un kangourou fait des bonds qui sont toujours de cinq mètres.
Il a parcouru vingt mètres. Combien de bonds a-t-il fait ?

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/ajouter-19-a-un-nombre-a-deux-chiffres-28-avril

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/02/2021
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