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Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CP - Soustraire en utilisant une ligne numérique (13 mai) - 3/5.

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 30 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, parent d'élève Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
seignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
seignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
seignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Calcul mental
Tables d'addition de +1 à +10.
Jeu avec cartes recto-verso.

Nombres
Soustraire en utilisant la droite numérique.

Problèmes simples de partage équitable

La maîtresse partage équitablement une plaque de chocolats de vingt-quatre carrés entre six élèves.
Combien chaque élève aura-t-il de carrés de chocolat ?

Le maître partage équitablement une plaque de chocolats de vingt-quatre carrés entre huit élèves.
Combien chaque élève aura-t-il de carrés de chocolat ?

La maîtresse partage équitablement une plaque de chocolats de vingt-huit carrés entre cinq élèves et mange ceux qu'elle ne peut pas partager.
Combien chaque élève aura-t-il de carrés de chocolat ?

Le maître partage équitablement une plaque de chocolats de trente carrés entre cinq élèves.
Combien chaque élève aura-t-il de carrés ?

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/soustraire-en-utilisant-une-ligne-numerique-13-mai-3-5

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/02/2021
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