Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CP - Soustraire en utilisant une ligne numérique (15 mai) - 5/5.

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 30 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, parent d'élève Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
seignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
seignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
seignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Calcul mental
Tables d'addition de +1 à +10.
Jeu avec cartes recto-verso.
Jouer à trouver le bon nombre : ne faire que des additions et ne pas utiliser les nombres plus d'une fois chacun
6 / 2 / 7 / 5 pour trouver 18
30 / 50 / 10 / 40 pour trouver 70

Nombres
Soustraire (ou additionner) en utilisant la droite numérique.

Problèmes simples ou complexes : additions itérées, partage équitable, quotition

Iris joue aux dés. Elle lance six dés.
Tous les dés tombent sur le 4.
Combien Iris marque-t-elle de points ?

Léo range toutes ses peluches. Il en place toujours quatre par boîte.
Il utilise six boîtes.
Combien Léo a-t-il rangé de peluches ?

Une fermière range les œufs de ses poules dans des boîtes de six. Elle range douze œufs.
Combien de boîtes complètes peut préparer la fermière ?

Un kangourou fait des bonds qui sont toujours de six mètres. Il a parcouru douze mètres.
Combien de bonds a-t-il fait ?

La maîtresse partage équitablement une plaque de chocolats de vingt-quatre carrés entre quatre élèves.
Combien chaque élève aura-t-il de carrés ?

Tu partages équitablement vingt-quatre jouets entre tes quatre sœurs.
Combien de jouets chacune de tes sœurs aura-t-elle ?

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/soustraire-en-utilisant-une-ligne-numerique-15-mai-5-5

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional