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Auteur(s) : Fraisse Didier. Dir.

Titre : La Maison Lumni, les cours - Primaire. CP - L'addition posée avec 2 ou 3 termes avec ou sans retenue et problèmes arithmétiques - 2/2 (29 mai).

Editeur : France.tv Studio Paris, 2020 Collection : La Maison Lumni, les cours - Primaire
Format : vidéo de 30 min

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, parent d'élève Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
seignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
seignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
seignement primaire, école élémentaire
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
rmation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Calcul mental

A l'oral, poser des petits problèmes d'addition :

Emma joue à un jeu de l'oie. Son pion est sur la case 32. Elle doit l'avancer de huit cases.
Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?

Emma joue à un jeu de l'oie. Son pion est sur la case 36. Elle doit le reculer de cinq cases.
Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?

Emma joue à un jeu de l'oie. Son pion était sur la case 32. Il est maintenant sur la case 42.
De combien de cases Emma a-t-elle avancé poser son pion ?

Lucas fait un collier avec 23 perles violettes et 9 perles vertes.
Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?

Lucas fait un collier avec 47 perles violettes, 10 perles jaunes et 10 perles vertes.
Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?

Pour la séance de sport, Laure porte 25 ballons et Agnès en porte 25 autres.
Combien portent-elles de ballons à elles deux ?

Pour la séance de sport, Laure porte 22 ballons, Agnès en porte 18 et Christine en porte 20.
Combien portent-elles de ballons à elles trois ?

Nombres et calculs
Compter de cinq en cinq, à rebours, entre deux nombres donnés.
Additions posées avec ou sans retenue.

Problèmes : divers problèmes d'addition mettant en jeu trois nombres

Emma joue à un jeu de l'oie. Son pion est sur la case 58.
Elle doit l'avancer de 15 cases.
Elle rejoue et doit encore l'avancer de 13 cases.
Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?

Pour la rencontre sportive, Noah porte 58 ballons, Mélina en porte 15 et Louise en porte 13.
Combien portent-ils de ballons à eux trois ?

Il y a 58 petits oiseaux posés sur les branches du grand platane.
Il s'en pose 15 autres puis encore 13 autres.
Combien d'oiseaux y-a-t-il dans le platane ?

Notes :
Des professeurs de l'Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l'urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n'ont pas la prétention d'être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/laddition-posee-avec-2-ou-3-termes-avec-ou-sans-retenue-29-mai

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/02/2021
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