Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Nguyen Nicolas ; Damin Walter ; Fontes Mathieu ; Jan Christophe

Titre : MATHS MPSI.

Editeur : Ellipses Paris, 2013 Collection : Prépas Sciences
Format : 19 cm x 24 cm, 800 p. ISBN : 2-7298-8192-1 EAN : 9782729881924  ISSN : 2111-4641

Type : manuel Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : U25Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Enseignement supérieur
 U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce livre est scindé en 25 chapitres "dont chacun correspond, en gros, à une semaine de cours".
Chaque chapitre est invariablement composé de :
- une brève note historique, avec portrait d'un mathématicien des Objectifs ;
- un Résumé de cours : toutes les définitions, tous les théorèmes, mais aucune démonstration ;
- des Méthodes, avec pour chacune un ou des exemples (qui sont parfois des démonstrations de propriétés du cours), et un renvoi à des exercices ;
- un Vrai/Faux ;
- des énoncés d'exercices (8 à 25 selon les chapitres), pour quelques-uns, une ou deux étoiles signalent une plus grande difficulté ; rarement, ils sont extraits ou inspirés de sujets de concours ; ils sont suivis d'Indications ;
- le corrigé du Vrai/Faux, avec souvent une liste d'Erreurs classiques ;
- les corrigés détaillés des exercices, assortis, en marge, de petites notes et remarques.
- L'ouvrage est complété par un Index.

Les chapitres d'algèbre et ceux d'analyse ne sont pas regroupés, mais répartis tout au long de l'ouvrage, dans un ordre identique à celui du programme officiel, et comme dans celui-ci répartis entre premier et deuxième semestres. Dans le premier semestre il est tenu le plus grand compte des acquis (et des non-acquis) des nouveaux bacheliers, les définitions et propriétés élémentaires sont rappelées ; certains exercices pourraient être posés en terminale, au moins aux candidats aux CPGE (il en est de même pour les chapitres de probabilités). Par la suite le niveau d'exigence s'élève ; conformément à l'image classique des classes préparatoires, l'accent est mis sur la mémorisation d'un grand nombre de méthodes, pour résoudre des problèmes plus ou moins standardisés ; les questions ouvertes, les appels à des prises d'initiative sont rarissimes. Ni l'outil informatique, ni les applications interdisciplinaires ne sont pris en compte.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 507.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional