Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Zimmermann Francine ; Plisson Luc ; Verdier Yves ; Dianoux Jean-Luc

Titre : Méthodes actives. Dossier de maths 2e professionnelle Secteur industriel.

Editeur : Galée Paris, 1998 Collection : Méthodes actives
Format : A4, 224 p. ISBN : 2-84201-282-8

Type : manuel scolaire, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de Age : 15

Classification : U27Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage à feuilles détachables sur lesquelles l'élève peut écrire est à la fois un cahier de cours et un cahier d'exercices. Il est composé de 15 chapitres comportant chacun 4 étapes :
- Dans "Se mettre en condition", l'élève est confronté à des situations concrètes destinées à vérifier ses prérequis.
- Dans l'étape "Acquérir", on atteint les objectifs pédagogiques du programme : l'enseignant est amené à bâtir le cours avec les élèves.
- Pour "Consolider", propose des "Exemples de...", situations issues d'autres disciplines, destinées à mettre en oeuvre une démarche mathématique.
- Dans "S'entraîner", les "entraînements" et "transferts" sont des exercices pour utiliser les savoirs mathématiques dans les capacités transversales.

En début d'ouvrage, sont proposés deux formulaires d'examen de BEP, une fiche concernant des manipulations de calculatrice utilisée en collège ainsi qu'un questionnaire relatif à la période de formation en entreprise dont l'objectif est d'aider l'élève à repérer les situations professionnelles où les connaissances vues en mathématiques sont réinvesties.
En fin d'ouvrage, le bloc vert "Résumer" regroupe l'ensemble des connaissances exigibles et constitue une banque de données que l'élève peut consulter et compléter.

Notes :
Voir le programme entré en application à la rentrée 1993 dans les classes de seconde professionnelle et à la rentrée 1994 dans les classes de terminale de BEP publié au BOEN n°31 du 30 juillet 1992.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional