Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Terracher Pierre-Henri ; Ferachoglou Robert

Titre : Collection Pyramide. Math 2nde

Editeur : Hachette Education Paris, 1998
Format : 19,5 cm x 28 cm, 384 p. Index p. 383-384
ISBN : 2-01-135124-3

Type : manuel scolaire Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Matériel utilisé : calculatrice programmable Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : U24Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

Rompant avec l'habitude établie depuis une dizaine d'années, les chapitres de cet ouvrage ne commencent pas par des "activités préparatoires aux nouvelles notions". Comme l'expliquent les auteurs au début du livre, "chaque chapitre se découpe en deux parties : une première partie intitulée "Leçons" qui contient les définitions et les résultats à retenir illustrés d'exemples d'application et une seconde "Problèmes" constituée d'exercices dont la résolution est commentée classés par objectif." Chaque exercice résolu est suivi d'exercices d'entraînement.
Du fait de la présentation, le lecteur peu attentif peut prendre chacune des deux parties pour un chapitre indépendant. En effet, la "Leçon" est suivie d'une rubrique "Curiosités" qui présente un aspect culturel lié au chapitre : histoire de cette notion, mathématiciens qui l'ont étudiées et d'une rubrique "Applications" contenant des exercices d'application directe classés par thème ainsi que des VRAI-FAUX dont les réponses commentées sont à la fin de l'ouvrage.
Chaque chapitre se termine par une rubrique "Exercices" classés suivant le découpage de la partie "Problèmes" et d'une rubrique "Problèmes".
Ce manuel contient quatorze chapitres : tout d'abord ceux concernant l'algèbre, calcul numérique et littéral, équations, systèmes, valeur absolue ; puis un de statistiques suivi de chapitres d'analyse ; puis la trigonométrie ; puis ceux concernant la géométrie plane, dans l'espace, vectorielle , analytique et les transformations.
A la fin du livre, quatre chapitres particuliers. "Approches" dans lequel sont présentées un certain nombre d'activités préparatoires à des notions nouvelles. "Apprentissage" propose des activités classés par compétences pouvant être proposés en module. "Techniques de base" propose des exercices classées en fonction de savoir-faire et des aides pour l'utilisation d'une calculatrice programmable. Enfin "Pour le plaisir" propose quelques problèmes dont la résolution nécessite un peu d'astuce et a pour objectif de développer le plaisir de chercher.

Notes :
Ce manuel scolaire est l'objet d'une recension sous la rubrique "pour un inventaire" du Bulletin de l'APMEP n° 418.
Voir le programme de mathématiques de seconde publié dans le BOEN n° 20 du 17 mai 1990 et appliqué à la rentrée 90. Les horaires sont modifiés dans le BOEN n° 14 du 07 avril 1994.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional