Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tisseron Claude

Titre : Méthodes. Notions de topologie. Introduction aux espaces fonctionnels.

Editeur : Hermann Paris, 1996 Collection : Méthodes
Format : 22 cm x 14,9 cm, 319 p. Bibliogr. p. 307-308
ISBN : 2-7056-6019-4  ISSN : 0588-2303

Type : manuel scolaire Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : master Age : 21, 22, 23

Classification : I95Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Enseignement supérieur
 I99Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U25Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Enseignement supérieur
 U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le contenu de l'ouvrage s'articule entre la topologie générale et une introduction à l'analyse fonctionnelle. L'étude des espaces de fonctions est le fil directeur de tout l'ouvrage. Les propriétés de topologie générales sont illustrées, chaque fois que c'est possible, d'applications faisant intervenir des espaces de fonctions.
Les principaux concepts de la topologie générale sont présentés à partir de nombreux exemples. Ils sont abordés de façon progressive en allant le plus possible du particulier eu général. Ainsi les concepts nouveaux ne sont présentés qu'après avoir été rencontrés dans différentes situations, ou après que l'utilité en ait été montrée.
L'ouvrage est divisé en trois chapitres : Les deux premiers : "Notions de topologie" et "Espaces particuliers" sont assez courts. Ils présentent respectivement les rudiments du vocabulaire topologique et les trois types principaux d'espaces topologiques (connexe, compact, complet).
Le troisième chapitre étudie les grandes catégories d'espaces normés avec de nombreux exemples et donne les résultats de base de la théorie des espaces de Hilbert et des espaces de fonctions.

L'ouvrage contient de nombreux exercices et problèmes. Il est aussi agrémenté de dessins de l'auteur.

Notes :
Cet ouvrage contient un index des notations (p. 309-310), un index terminologique (p. 311-316) et un index des auteurs cités (p. 317-319).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional