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Auteur(s) : Delord Robert. Dir. ; Vinrich Gérard. Dir. ; Bourdais Michel. Collab. ; Cazanave-Nebout Nicole. Collab.

Titre : cinq sur cinq. Math 4e. Edition 2002.

Editeur : Hachette Education Paris, 2002 Collection : cinq sur cinq
Format : 20 cm x 28,7 cm, 290 p. Index p. 288
ISBN : 2-01-125320-9

Type : manuel Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Matériel utilisé : calculatrice, ordinateur, tableur-grapheur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : U23Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Collège
 U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'ouvrage comporte deux parties de 7 chapitres avec gestion de données intégrée : l'une numérique, l'autre géométrique.
Chaque chapitre a la même structure : un "QCM de la 5e à la 4e", 4 pages "De quoi s'agit-il?" posant les questions essentielles et dont les réponses couvrent l'ensemble du programme, 4 pages "Retenir et Appliquer" regroupant les connaissances et méthodes présentés à l'aide d'exercices résolus. De nombreux exercices et problèmes permettent d'appendre à résoudre, de s'exercer, de s'entraîner au calcul mental ou à la machine ou d'utiliser l'ordinateur, de tester ses acquis rapidement, de revoir autrement certains points de la leçon. Un échantillonnage de questions "vrai ou faux", des exercices de contrôle "Pour s'évaluer à la maison" avec leur correction visent à favoriser à la fois l'autonomie des élèves et la gestion de leur hétérogénéité.
Chaque chapitre se termine par une page récréative "Math-Mag" prenant appui sur l'histoire des mathématiques et des jeux. Six double-pages de "Révision" permettent de faire le point régulièrement, un mini dictionnaire des mots utilisés, un formulaire, des planches de géométrie complètent l'ouvrage avec une information sur l'euro et quelques exemples d'utilisations d'un logiciel de construction géométrique et d'un tableur-grapheur.

Notes :
Il existe un classeur du professeur comportant pour chaque chapitre, les compétences exigibles et les commentaires du programme, des conseils pédagogiques et des commentaires sur les obstacles didactiques majeurs liés aux notions étudiées, le corrigé de toutes les activités et de tous les exercices et bilans, des tests d'évaluation et des documents complémentaires à photocopier.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (5ème et 4ème) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/05/2022
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