Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Delord Robert. Dir. ; Vinrich Gérard. Dir. ; Bourdais Michel. Collab. ; Fougère Danièle. Collab.

Titre : Cinq sur cinq. Math 4e.

Editeur : Hachette Education Paris, 1998 Collection : Cinq sur cinq
Format : 19,5cm x 28 cm, 272 p. Index p. 272
ISBN : 2-01-12-5144-3 EAN : 9782011251442  ISSN : 1258-4231

Type : manuel Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant Matériel utilisé : calculatrice, Cabri-Géomètre, GéoplanW, tableur-grapheur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : U23Manuels. Analyse, développement et évaluation des manuels.
Collège
 U29Manuels. Analyse, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'ouvrage comporte deux parties de 7 chapitres avec gestion de données intégrée : l'une numérique, l'autre géométrique. Au début de chacune de ces parties sont précisées les compétences exigibles du programme.
Réalisé avec la collaboration d'un professeur de français, il accorde une place importante à la lecture et à la compréhension d'énoncés.
Chaque chapitre a la même structure : un "QCM de la 5e à la 4e", des activités qui permettent de revoir les connaissances antérieures et d'introduire les nouvelles, puis la rubrique "retenir" contenant les définitions et les résultats importants qui constituent la leçon. Cette rubrique est suivie de la rubrique "apprendre à résoudre" qui est constituée d'exercices résolus. De nombreux exercices et problèmes permettent d'appendre à résoudre, de s'exercer, de s'entraîner au calcul mental ou à la machine, de tester ses acquis rapidement, de revoir autrement certains points de la leçon. Un échantillonnage de questions "vrai ou faux", des exercices de contrôle avec aide, des énigmes, des informations ... visent à favoriser à la fois l'autonomie des élèves et la gestion de leur hétérogénéité.
En outre chaque 3 ou 4 chapitres, se trouve une page "math-info" contenant des éléments d'histoire des mathématiques. Cette dernière précède une rubrique "bilan" où, après des exercices d'auto-évaluation, sont proposés des exercices de consolidation avec une référence à la leçon et des problèmes pour approfondir ses connaissances.
Un mini dictionnaire des mots utilisés, un aide mémoire (rappel de propriétés de base, de figures géométriques) et un formulaire terminent l'ouvrage avec quelques exemples d'utilisations d'un logiciel de construction géométrique et d'un tableur.
Dans ce manuel, sont proposés des énoncés d'exercice basées sur l'utilisation de Cabri-Géomètre, Géoplan ou un tableur-grapheur.

Notes :
Il existe un livre du professeur comportant pour chaque chapitre, le programme et les commentaires, les compétences visées, des suggestions pédagogiques et les corrigés de tous les exercices et bilans ainsi qu'un cédérom contenant un recueil de 31 fiches à imprimer. Ces fiches regroupent des activités et exercices extraits du livre ainsi que des exercices complémentaires basés sur l'utilisation d'un logiciel de construction géométrique.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (5ème et 4ème) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional