Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chapiron Gisèle ; Mante Michel ; Mulet-Marquis René ; Pérotin Catherine

Titre : Triangle. Mathématiques 4e. Nouveau programme Cycle central

Editeur : Hatier Paris, 1998 Collection : Triangle
Format : 20 cm x 27,5 cm, 272 p. Index. p. 272
ISBN : 2-218-72170-8

Type : manuel Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : U23Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Collège
 U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'ouvrage se compose de trois parties principales :
- travaux numériques (5 chapitres) incluant la proportionnalité et les statistiques ;
- travaux transversaux (3 chapitres) comportant une initiation à la démonstration, du calcul littéral et les équations ;
- travaux géométriques et de mesure (7 chapitres) traitant la géométrie plane et la géométrie dans l'espace.

Tous les chapitres ont la même structure : une première page contenant des notes à caractère historique suivie de la rubrique "repérer les obstacles" qui contient des exercices testant les prérequis avec des renvois aux exercices de révision classés à la fin du chapitre dans les exercices complémentaires sous la rubrique "s'échauffer" ; ensuite une série d'activités "franchir les obstacles" qui se réfèrent à une approche constructiviste de l'apprentissage.
Le cours est divisé en deux parties : d'une part, les définitions et propriétés à savoir sont illustrées d'exemples et constituent la rubrique "connaissances" ; d'autre part des "méthodes" de résolution de problème ou de démonstration.
La partie exercices débute par des "exercices fondamentaux" qui sont classés selon les mêmes thèmes que les activités "franchir les obstacles". L'un d'entre eux est un problème historique qui a un lien avec la première page du chapitre. Certains de ces exercices bénéficient d'une aide donnée sous forme de questions intermédiaires qui se trouve à la fin du manuel. Le chapitre se termine par un test d'auto-évaluation ("faire le point à mi-parcours") suivi d'exercices complémentaires divisés en trois parties : "s'échauffer", " s'entraîner", "devenir un champion" qui sont corrigés en fin de manuel.

Notes :
Les contenus mathématiques du programme figurent dans le livre.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (5ème et 4ème) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional