Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Malaval Joël . Dir. ; Amiot Michelle ; Burlaud Jean-François ; Lampin Marie ; Moreau Robert

Titre : Nouveau Transmath 4e Edition spéciale pour l'enseignant

Editeur : Nathan Paris, 1998 Collection : Nouveau Transmath
Format : 20 cm x 28 cm, 288 p. Index p. 288
ISBN : 2-09-171168-3

Type : livre du maître, du professeur  Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : calculatrice, tableur-grapheur, GéoplanW, GéospacW Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage destiné aux enseignants contient des textes imprimés en bleu qui ne figurent pas dans le manuel de l'élève et qui correspondent à des commentaires pédagogiques, des informations concernant les figures à photocopier se trouvant dans le livre du professeur dont un extrait de 23 pages est joint.

Ce livre est divisé en deux parties : "Travaux numériques - Gestion de données" et "Travaux géométriques".
La structure de chaque chapitre est identique : "pour prendre un bon départ" (un test de prérequis), des "activités" correspondant à chacun des paragraphes du "cours" contenant les définitions, les propriétés illustrées d'exemples, "les savoir-faire" proposant des exercices résolus et commentés, "les exercices" et "une fenêtre ouverte sur ...." qui permet de présenter les mathématiques comme un outil de lecture du monde en les reliant à l'histoire, à la vie quotidienne, à des jeux, à l'informatique.
Dans chaque chapitre, les exercices sont regroupés en trois grandes parties : "application directe", approfondissement et synthèse. Parmi les 1100 exercices présentés, certains sont plus spécifiques : "Faire le point", "Vrai-faux", "Soutien", "Des défis", "Dans diverses disciplines", "Apprendre à démontrer", "Apprendre à s'exprimer", "Apprendre à rédiger".
Les réponses à une partie de ces exercices, suivi d'un formulaire terminent l'ouvrage.

Notes :
Il existe un livre du professeur et un CD-ROM dans lequel sont proposés des exercices complémentaires et des figures mathématiques pouvant être animées en classe.
Les contenus mathématiques du programme figurent dans le livre.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (5ème et 4ème) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional