Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Escalier Elian ; Filiot Bernard ; Germoni Michèle ; Heller Marie-Claude ; Pupin-Wirth Catherine ; Verrier Claudine ; Serra Eric. Dir.

Titre : Bordas Math 5e.

Editeur : Bordas Paris, 1997
Format : 20 cm x 27,6 cm, 256 p. Index p. 256
ISBN : 2-04-28516-4

Type : livre du maître, du professeur  Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-géomètre, calculatrice, papier pointé, trame Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e Age : 12

Classification : U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet exemplaire réservé aux enseignants est le manuel de l'élève sur lequel sont ajoutés, dans les marges, des commentaires et des objectifs.
Ce livre adopte la même structure que celui de 6e et commence par un tableau des contenus et des compétences exigibles en classe de cinquième. Il est divisé en deux grandes parties l'une "Travaux numériques et gestion de données" dans laquelle est utilisée la calculatrice, l'autre "Travaux géométriques".
Chaque chapitre est organisé de la façon suivante : "je sais déjà", une activité permettant de faire le lien entre les prérequis des élèves et ce qui va être introduit dans la rubrique suivante "des activités" ; "le cours" subdivisé en notions et méthodes illustrées d'exemples suivi de la nouvelle rubrique "pour assurer des bases" qui contient un exercice corrigé et commenté ainsi qu'un choix d'exercices permettant de réinvestir le thème susceptible d'être un obstacle pour l'élève ; "les exercices" parmi lesquels on trouve des exercices d'application directe classés par thèmes, de recherche, de synthèse, des "exercices de rédaction à la maison", des exercices de calcul mental, puis des QCM intitulés "à mon tour" permettant l'auto-évaluation ; "le journal des math" dans lequel il y a des éléments d'histoire des mathématiques, un lien avec les mathématiques dans la vie, un jeu... Certains exercices sont accompagnés de réponses en fin de manuel.

Cet ouvrage est accompagné d'un extrait du livre du professeur dans lequel est proposée une étude comparative des programmes et instructions de 1997 et de 1987, des informations sur "Cabri-géomètre" et les deux premiers chapitres dans lesquels sont corrigées et commentées les activités du chapitre correspondant dans le manuel de l'élève, sont proposés une fiche d'exercices "chacun son rythme" pour faciliter le travail de différencié par groupe de besoins, des sujets de contrôles ponctuels, des exercices supplémentaires et les corrigés de tous les exercices.

Notes :
Pour le livre de l'élève, il existe une version braille abrégé, une version en braille intégral ainsi qu'une une version saisie sur support informatique. Elles sont toutes les trois disponibles chez Le livre de l'aveugle, 124 boulevard Camélinat, 92240 Malakoff..
Les contenus mathématiques du programme figurent dans le livre.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional