Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brégeon Jean-Luc ; Dossat Luce ; Poli Bernard ; Vicens Pierre-Yves ; Myx André

Titre : Math en flèche. CM1. Livre du maître guide d'évaluation. Cycle des approfondissements.

Editeur : Nathan Paris, 1997 Collection : Diagonale
Format : A4, 432 p. Index p. 424-430
ISBN : 2-09-120-187-1

Type : livre du maître, du professeur  Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : instruments de dessin, calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10

Classification : U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage est le livre du maître accompagnant le livre de l'élève Math en herbe du CM1. Les auteurs y précisent le mode d'emploi de ce fichier et leurs intentions pédagogiques. Le tout s'oriente selon quatre axes essentiels : la préparation à l'utilisation du fichier de l'élève, des approches différentes d'une même notion, des évaluations formatives (pédagogie de l'erreur) et des exercices de remédiation proposés sous forme de groupes-ateliers.
L'ouvrage est découpé en cinq périodes subdivisées en 7 paliers (6 pour la période 5) dont le dernier comprend trois bilans et des exercices complémentaires. Les autres paliers sont consacrés à l'apprentissage et se terminent par une phase d'institutionnalisation ; ils peuvent faire l'objet de 5 séances dont le déroulement est décrit dans cet ouvrage. Les objectifs à atteindre pour chacune des périodes sont précisés et sont repris dans la grille d'évaluation à partir de laquelle le maître peut constituer des groupes de besoin pour lesquels des activités ludiques sont proposées.
L'accent est mis sur la participation de l'enfant dans la construction de son savoir et sur son adaptation face à des activités variées mais toujours motivantes pour lui. Les auteurs insistent enfin sur deux apprentissages essentiels : le calcul réfléchi (écrit ou mental) et la résolution de problèmes.
En annexe, se trouvent du matériel à photocopier pour faciliter certaines activités.
Un poster récapitulatif des activités est joint à ce livre.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de la deuxième année du cycle des approfondissements paru dans le BOEN spécial n° 5 du 09 mars 1995.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional