Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale DGESCO. Grt.

Titre : Les nouveaux programmes de l'école primaire. Mathématiques - Document d'accompagnement - Grandeurs et mesure à l'école élémentaire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2003
Format : A4, 12 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : B72Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Ecole élémentaire
 B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les programmes pour l'école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004. Ce document a pour objet de préciser, pour les enseignants de l'école élémentaire les enjeux principaux relatifs à l'enseignement des grandeurs à l'école.

Il est subdivisé en trois grandes parties :
1. L'enseignement des grandeurs et de la mesure
2. Le calcul sur les grandeurs
3. Longueurs, aires, dates et durées

Pistes d'utilisation en classe :
Depuis l'écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l'essentiel de ce texte reste d'actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler sur les grandeurs et leur mesure à l'école. Il insiste en particulier sur les différences (et les relations) entre les objets matériels ou géométriques, les grandeurs (classes d'équivalence d'objets) et les nombres (mesures de grandeurs et sur la progression pédagogique qui commence par des activités de classement et de comparaison (directe puis indirecte) avant d'introduire la mesure d'abord avec des unités non conventionnelles puis avec le système métrique.

Notes :
Voir l'intégralité des programmes Ressource en ligne de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional