Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale DGESCO. Grt.

Titre : Les nouveaux programmes de l'école primaire. Mathématiques - Document d'accompagnement - Utiliser les calculatrices en classe.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2003
Format : A4, 15 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : B72Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Ecole élémentaire
 B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U72Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Ecole élémentaire
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les programmes pour l'école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004. Ce document a pour objet de fournir quelques pistes pour l'utilisation des calculatrices aux cycles 2 et 3, dans quatre directions : comme outil de calcul ; comme instrument dont on cherche à comprendre certaines fonctionnalités ; comme support à l'exploration de phénomènes numériques ; comme source de problèmes et d'exercices.

Il est subdivisé en cinq grandes parties :
1. Introduction et choix de l'outil
2. La calculatrice, outil de calcul
3. La calculatrice et ses fonctionnalités
4. Explorer des phénomènes numériques
5. La calculatrice, support d'exercices ou de problèmes

Pistes d'utilisation en classe :
Depuis l'écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l'essentiel de ce texte reste d'actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler sur l'utilisation des calculatrices à l'école. Il insiste en particulier sur la place respective des différents moyens de calcul : calcul instrumenté, calcul mental et calcul écrit.

Notes :
Voir l'intégralité des programmes Ressource en ligne de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional