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Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale DGESCO. Grt.

Titre : Les nouveaux programmes de l'école primaire. Mathématiques - Document d'accompagnement - Résolution de problèmes et apprentissage.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2003
Format : A4, 6 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : B72Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Ecole élémentaire
 B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les programmes pour l'école primaire de 2002 sont entrés en vigueur progressivement de la rentrée 2002 à la rentrée 2004.
Les textes introductifs des documents d'application pour les cycles 2 et 3 évoquent, à propos de la résolution de problèmes, la distinction entre solutions personnelles et solutions expertes. L'objectif de ce texte, assez bref, est d'apporter quelques précisions à ce sujet :
- pour clarifier ce que recouvrent ces deux expressions ;
- pour préciser comment elles permettent de repenser les enjeux de l'activité de résolution de problèmes ;
- pour indiquer quelques pistes pour un travail orienté vers un apprentissage de nouvelles connaissances et donc - pour aider les élèves à s'approprier un mode de résolution expert en prolongement des modes de résolution personnels mobilisés auparavant ou en rupture avec ceux-ci.

Le document est subdivisé en trois grandes parties :
1. Solution personnelle, solution experte
2. Encourager l'initiative
3. L'apprentissage des solutions expertes

Pistes d'utilisation en classe :
Depuis l'écriture de ce document, plusieurs changements de programme sont intervenus ; cependant l'essentiel de ce texte reste d'actualité et pourra être utile à tout enseignant et/ou formateur désirant travailler sur la résolution de problèmes à l'école.

Notes :
Voir l'intégralité des programmes Ressource en ligne de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/04/2021
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