Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charnay Roland ; Dossat Luce ; Fromentin Jean ; Houdement Catherine ; Matulik Nicole ; Pigot Guy ; Planchette Paul ; Fouquat Véronique. Dir. ; Ministère de l'Education Nationale Direction de l'enseignement scolaire. Ed.

Titre : Documents d'accompagnement des programmes. Mathématiques - Ecole primaire.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Paris, 2005 Collection : Ecole. Documents d'accompagnement des programmes
Format : A4, 96 p. ISBN : 2-240-01750-3 EAN : 9782240017505  ISSN : 1629-5692

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : couverture brochée, internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B71Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Ecole maternelle
 B72Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Ecole élémentaire
 B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U31Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole maternelle
 U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il s'agit du fascicule regroupant les neuf documents d'accompagnement des programmes Ressource en ligne de mathématiques de l'école primaire entrés en application de façon progressive entre les rentrées 2002 et 2004.
Après une courte introduction justifiant la publication des ces textes en complément des documents d'application cycle 2 Ressource en ligne et cycle 3 Ressource en ligne , les neuf documents publiés séparément sur internet au cours de l'année 2003 sont repris :
* Les problèmes pour chercher Ressource en ligne (p. 7)
* Résolution de problèmes et apprentissage Ressource en ligne (p. 15)
* Vers les mathématiques – quel travail en maternelle ? Ressource en ligne (p. 20)
* Le calcul mental à l'école élémentaire Ressource en ligne (p. 32)
* Le calcul posé à l'école élémentaire Ressource en ligne (p. 50)
* Utiliser les calculatrices en classe Ressource en ligne (p. 55)
* Espace et géométrie au cycle 2 Ressource en ligne (p. 66)
* Grandeurs et mesure à l'école élémentaire Ressource en ligne (p. 78)
* Articulation école/collège Ressource en ligne (p. 89)

Notes :
Le document comporte un ISBN erroné : 2-240-01750-X.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional