Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale DGESCO. Grt.

Titre : Ressources pour la classe de première générale et technologique. Analyse.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2012
Format : A4, 70 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : B74Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Lycée
 B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Lycée
 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les propositions d'activités sont réparties en cinq rubriques.
Pour chacune, sont indiqués en préalable : la ou les séries concernées, les problématiques abordées, des extraits de programmes officiels, les objectifs pédagogiques, les compétences, les connaissances requises, les logiciels utilisés, les modalités de gestion de classe, le scénario pédagogique.
Des productions d'élèves variées sont reproduites. La plupart des activités ont un point de départ concret ou pseudo-concret, et un aspect interdisciplinaire (vie courante, démographie, économie, biologie, écologie, …).
Toutes mettent en avant l'activité et l'autonomie de l'élève, ainsi que l'usage raisonné d'un logiciel : tableur, GeoGebra, Xcas ou de la calculatrice.
L'algorithmique intervient dans quelques-unes. Les parties à traiter en classe entière sont nettement distinguées de celles visant l'accompagnement personnalisé. Sont aussi donnés des énoncés d'évaluations.


1. Second degré
Un exemple d'activité sur le second degré
Le baby-boom
Une histoire de paraboles
Exemple d'activité dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

2. Dérivation
Lien entre coefficient directeur et pente d'une droite
Introduction à la dérivation en utilisant un TBI
Scénario d'introduction au chapitre sur la dérivation
Une deuxième introduction à la dérivation

3. Pourcentages
Job de vacances
Calcul d'impôts

4. Suites
Modes de génération d'une suite
Jeux de nombres
Evolution de cellules cancéreuses
Evolution d'une tumeur sans traitement
Population de pies bavardes

5. Accompagnement personnalisé
Cartes de jeux

Pistes d'utilisation en classe :
La dernière rubrique propose aux enseignants de travailler de façon ludique tout au long de l'année sur des fiches présentant un problème court et ouvert à résoudre individuellement ou en groupe. Les fiches sont de quatre couleurs suivant leur difficulté, d'accessible pour tous à très difficile.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 505.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional