Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale DGESCO. Grt.

Titre : Ressources transversales. Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2016
Format : A4, 19 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : B73Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Collège
 B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document d'accompagnement a été produit dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.
L'objet de ce document ressource est de montrer que le parcours Avenir peut nourrir le cours de mathématiques. À cet égard, sont recensées des pratiques transférables ou adaptables aux pratiques de chaque enseignant ou au contexte de chaque établissement. Les exemples présentés doivent aider les lecteurs à :
- appréhender la notion de parcours et à s'interroger sur son évaluation ;
- intégrer l'apport de connaissances et de compétences disciplinaires pour contribuer à la construction d'un parcours ;
- laisser aux élèves une forme d'autonomie afin qu'ils développent leur sens de l'engagement et de l'initiative ;
- mettre en oeuvre une véritable démarche de projet dans un cadre pluridisciplinaire.

Les contenus proposés reposent sur des fondements épistémologiques solides : ils s'adossent à des connaissances vérifiées et à des pratiques reconnues. Ils s'appuient, en outre, sur des apports récents de la recherche, issus notamment des instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM).

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional