|
![]() ![]() |
Titre : La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants. Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes. p. 73-94.
Editeur : Octarès éditions Toulouse, 2008
Collection : Formation
Format : 17 cm x 24 cm, p. 73-94 Bibliogr. p. 93-94
ISBN : 2-915346-59-3 EAN : 9782915346596 ISSN : 1290-6999
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte présente quatre enseignements de la multiplication des décimaux, dispensés en sixième (11 ans) dans des conditions analogues. L'analyse porte sur la préparation et sur le déroulement effectif des cours. Elle utilise une approche double, la première se nourrit des résultats obtenus en didactique des mathématiques, la seconde emprunte quelques éléments théoriques à la psychologie ergonomique. Les analyses révèlent des contraintes communes qui expliquent, au niveau global, une grande convergence des quatre projets. Elles révèlent aussi, au-delà des contraintes, une marge de manœuvre qui explique, à un niveau plus local, la diversité des pratiques observées.
Notes :
Chapitre de La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/halshs-00349772
Mots clés :
|
![]() ![]() |