Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bonnet Monique. Dir. ; Mangeret Thérèse. Dir. ; Nowak Marie-Thérèse. Dir. ; Duquesne-Belfais Françoise. Préf.

Titre : Mathématiques et surdité. L'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée.

Editeur : CRDP de Lyon Lyon, 2010 Collection : ASH - Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves
Format : 16cm x 24 cm, 269 p. Bibliogr. p. 257-259
ISBN : 2-86625-367-1 EAN : 9782866253677  ISSN : 1954-8966

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C46Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères...
Enseignement spécialisé
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C56Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Enseignement spécialisé
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C96Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement spécialisé
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage est une refonte complète de la brochure Ressource en ligne qui apporte un certain nombre de pistes et de réponses aux questions suivantes : Comment enseigner les mathématiques à de jeunes sourds ? Quelles sont les difficultés liées à leur surdité ? Comment aider les professeurs à comprendre et pallier difficultés de communication et d'apprentissage ? Comment organiser des enseignements dans une classe où sont scolarisés des élèves sourds ? Comment favoriser le travail réflexif de l'apprenant sourd et développer ses capacités métacognitives ? Comment travailler avec des interfaces ou des interprètes dans un cours de mathématiques ?
Trois idées essentielles sont développées. D'abord, s'ils n'ont aucun déficit cognitif et apprennent comme les autres, les élèves sourds ont des déficits langagiers et culturels qu'il faut combler. Ensuite, insister sur le sens des concepts et utiliser leurs erreurs les aide à progresser : il faut adapter le langage, reformuler, travailler vocabulaire et syntaxe. Enfin, l'effort d'adaptation du professeur et l'attention portée à leurs difficultés servent aussi les élèves entendants, surtout ceux peinant en français.

L'ouvrage est structuré en deux parties :
La première partie étudie la surdité en abordant les problèmes de communication des jeunes sourds et les difficultés cognitives afférentes, la langue des signes, la langue parlée complétée, l'enseignement lui-même. S'y trouvent le témoignage d'une enseignante découvrant sa classe de sourds, des méthodes pédagogiques générales, la contribution d'un médiateur linguistique, un entretien avec un étudiant sourd en école d'ingénieur, des données statistiques.
La seconde partie relève de la didactique des mathématiques et propose méthodes et pistes de travail : reformulation de ce qui est écrit, travail sur les énoncés (lecture et écriture), élaboration d'un "classeur-outil" pour l'appropriation du vocabulaire, questionnement des élèves, travail sur la démonstration, rôle du visuel, utilisation de logiciels de mathématique, travail à deux.
Des comptes rendus d'observation dans des classes (spécialisées ou non), des annexes présentant des activités ou des productions d'élèves complètent les textes.
L'ouvrage se termine par une bibliographie et un glossaire des sigles.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional