|
![]() ![]() |
Titre : Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique. N° 31. Compétences et mathématiques.
Editeur : Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques (CRAP) Paris, 2013
Format : A4, 90 p. ISBN : 2-0007-3275-5 EAN : 9782000732754 ISSN : 2268-7874
Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce dossier regroupe des articles relativement divers, mais essentiellement axés sur les pratiques d'enseignement. Il ne prétend évidemment pas faire le tour de ce qu'on peut dire sur « compétences et mathématiques » ; ce sujet est bien trop vaste, surtout si on y inclut ce qui a trait à l'évaluation, et si on considère qu'enseigner les mathématiques, c'est principalement développer des compétences chez les élèves.
Les articles sont classés en trois grandes parties précédées d'un avant-propos :
- Rémi Duvert : Compétences, capacités, savoir-faire
1- Développer des compétences : comment les acquérir et les développer ? Comment permettre aux élèves de les exercer ?
- Rémi Duvert : Mathématiques, compétences et programmes
- Régis Gaudemer : La maison de vos rêves
- Guillaume Caron : Le programme en spirale
- Marc Didierjean et Carole Moulin, Laurent Moutard : Quel est l'objectif ?
- Marie-Pierre Cadario : Passer par le schéma
- Thierry Jolly : Deux et deux quatre
- Rodéric Brocard : Le Pouilleux et la carte mystère
- Anne-Marie Sanchez : Face à une situation complexe
- Arnaud Durand, Xavier Massot et Gilles Ravigné : Un concours de compétences
- Béatrice Jouin : Jeu de l'oie et calcul littéral
- Françoise Colsaët : Une prise d'initiative ratée
- Saïd Abouhanifa : Les devoirs à la maison rendent-ils compétents ?
2- Evaluer : une compétence complexe : comment savoir dans quelle mesure une compétence est suffisamment maîtrisée ? Comment impliquer les élèves dans cette évaluation ?
- Sylvie Grau : Avant je mettais des notes, mais ça, c'était avant
- Nathalie Sayac : Quelle est la question ?
- Hélène Berthou : Des ceintures pour serrer de près les apprentissages
- Sylvie Menet : Sans notes, ou presque
- Carine Cochard : Chaque progrès compte
- Elsa Pelestor-Valette : Le livret, pratique et complexe
- Nicolas Van Lancker : Quand la note disparait, restent les compétences
3- Avec d'autres disciplines : comment prendre en compte les compétences qui ne sont pas spécifiquement mathématiques ?
- Jean-Michel Zakhartchouk : Français et mathématiques peuvent travailler ensemble
- Jacky Wattebled et Brigitte Roux : La course aux compétences
- Rémi Duvert : L'enseignement des compétences dites méthodologiques
- Emmanuel Rouault : Compétences et pôles interdisciplinaires
Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Publication disponible uniquement au format numérique PDF ou epub, en téléchargement depuis le site de l'éditeur.
Mots clés :
|
![]() ![]() |