|
![]() ![]() |
Titre : Spirale. N° 54. Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.
Editeur : Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq, 2014
Format : 16 cm x 24 cm, 293 p. Bibliogr. pag. mult.
ISSN : 0994-3722
Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce numéro regroupe les développements actuels de la recherche francophone en didactique des mathématiques qui, d'une manière ou d'une autre, manifestent un intérêt spécifique pour le langage.
Voici les titres des articles qui le composent :
- Lalina Coulange : Les pratiques langagières au cœur de l'institutionnalisation de savoirs mathématiques
- Caroline Bulf, Anne-Cécile Mathé et Joris Mithalal : Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique
- Khalloufi-Mouha, Faten : Etude de l'évolution des signes langagiers lors d'une séquence d'enseignement intégrant un artefact technologique
- Sophie Gobert : Déplacements dans le processus de secondarisation
- Eric Roditi : Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique
- Nathalie Auxire, Nicole Biagioli et René Lozi : Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel. A propos de l'enseignement des vecteurs
- Caroline Poisard, Martine Kervran, Erwan Le Pipec, Stéphane Alliot, Ghislaine Gueudet, Hélène Hili, Nathalie Jeudy-Karakoç et Gwenole Larvol : Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français
- Valentina Céli et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie
- Thomas Barrier, Aurélie Chesnais et Christophe Hache : Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant
Notes :
Chaque article est suivi d'une bibliographie.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Mots clés :
|
![]() ![]() |