|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Titre : Spirale. N° 54. p. 129-150. Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français.
Editeur : Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq, 2014
Format : 16 cm x 24 cm, p. 129-150 ISSN : 0994-3722
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C92Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Ecole élémentaire C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article aborde l'enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue breton-français à l'école primaire. Les auteurs se référent en particulier aux travaux de Adler (2000, 2001), qui invitent à considérer la pluralité de langues non seulement comme une difficulté, mais comme une ressource possible pour l'enseignement des mathématiques. Ils invitent également à porter attention aux ressources matérielles disponibles, et à leur usage par les professeurs. Les auteurs étudient les caractéristiques de la langue bretonne susceptibles d'amener celle-ci à constituer, ou non, une ressource pour l'enseignement des mathématiques. A partir des réponses de professeurs à un questionnaire, ils étudient les ressources matérielles qu'ils utilisent, et celles qui leur manquent. Enfin, ils discutent leurs premiers résultats et essayent de proposer quelques pistes pour une prise en compte de la spécificité de la langue et de la culture bretonne dans l'enseignement des mathématiques en breton.
Notes :
Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01067694
Mots clés :
|
![]() ![]() |