Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Poisard Caroline ; Kervran Martine ; Le Pipec Erwan ; Alliot Stéphane ; Gueudet Ghislaine ; Hili Hélène ; Jeudy-Karakoç Nathalie ; Larvol Gwenolé

autre nom d'auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Titre : Spirale. N° 54. p. 129-150. Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français.

Editeur : Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq, 2014
Format : 16 cm x 24 cm, p. 129-150  ISSN : 0994-3722

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Ecole élémentaire
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article aborde l'enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue breton-français à l'école primaire. Les auteurs se référent en particulier aux travaux de Adler (2000, 2001), qui invitent à considérer la pluralité de langues non seulement comme une difficulté, mais comme une ressource possible pour l'enseignement des mathématiques. Ils invitent également à porter attention aux ressources matérielles disponibles, et à leur usage par les professeurs. Les auteurs étudient les caractéristiques de la langue bretonne susceptibles d'amener celle-ci à constituer, ou non, une ressource pour l'enseignement des mathématiques. A partir des réponses de professeurs à un questionnaire, ils étudient les ressources matérielles qu'ils utilisent, et celles qui leur manquent. Enfin, ils discutent leurs premiers résultats et essayent de proposer quelques pistes pour une prise en compte de la spécificité de la langue et de la culture bretonne dans l'enseignement des mathématiques en breton.

Notes :
Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01067694

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional