|
![]() ![]() |
Titre : Spirale. N° 54. p. 151-174. Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie.
Editeur : Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq, 2014
Format : 16 cm x 24 cm, p. 151-174 ISSN : 0994-3722
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, les auteurs analysent d'un point de vue de didactique des mathématiques la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Ils étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. Leur objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. Les auteurs tentent aussi d'identifier le rôle joué par chacun des élèves dans le développement de ce faisceau sémiotique et la façon dont ces rôles évoluent au cours des échanges.
Notes :
Article du numéro Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Mots clés :
|
![]() ![]() |