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Auteur(s) : Vergnaud Gérard

Titre : Les Maths en collège et en lycée. Arithmétique et algèbre au collège. p. 122-136.

Editeur : Hachette Education Paris, 1997 Collection : Profession Enseignant
Format : 19,6 cm x 28 cm, p. 122-136 Bibliogr. p.
ISBN : 2-01-170485-5 EAN : 9782011704856

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Collège
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Collège
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Plan du chapitre :
1. Peut-on s'intéresser aux nombres seulement ? - Equations "a+x=b" ou "x+a=b" - Mettre en équation dans N ou dans Z - Différentes significations de la multiplication et de la division - Homogénéité des équations. L'algèbre et le concret. Questions de dimensions - Un exemple de non-homogénéité
2. L'algèbre est un détour, mais encore !
3. Les concepts de fonctions et de variable. Un exemple essentiel : la proportionnalité (simple et double) - Opérateur scalaire contre opérateur fonction - Les quatre cas de figure de la proportion simple et leur combinaison par enchaînement et par produit - Exemples de théorèmes en acte utilisés par les élèves et non explicités
4. En guise de conclusion

Notes :
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
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