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Auteur(s) : Rousselet Michel

Titre : Géométrie expérimentale au collège. Un rétroprojecteur, un ordinateur et Cabri-Géomètre

Editeur : CRDP de Versailles, CCDP des Hauts-De-Seine Neuilly-sur-Seine, 1999
Format : A4, 157 p. ISBN : 2-907852-48-5

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U73Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Collège
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

est consacrée à une utilisation collective de Cabri-Géomètre avec un seul ordinateur et une tablette de rétroprojection ou un vidéoprojecteur. Elle propose "une palette d'activités de base, déclinée à tous les niveaux du collège et étroitement liés aux programmes des différentes classes" : 26 activités pour la Sixième (dont 5 pour l'espace), 25 pour la Cinquième (4 pour l'espace), 29 pour la Quatrième (3 pour l'espace), 29 pour la Troisième (1 pour l'espace) présentées sous forme de fiches.
Après avoir fixé les objectifs et les prérequis chaque fiche développe une construction, son utilisation et souvent conclut par un prolongement.
La durée d'utilisation de Cabri-Géomètre au cours d'une leçon peut varier de quelques minutes à une demi-heure.
La quasi-totalité du programme de collège à l'exception de la géométrie analytique est abordé.

Notes :
Une disquette contenant les fichiers de constructions trop longues à réaliser devant les élèves accompagne cette brochure. Ils sont regroupés dans 2 répertoires correspondant l'un aux fichiers réalisés avec la version Cabri-Géomètre 1.7, l'autre avec Cabri II. Des sous-répertoires regroupe les constructions par niveau.

Voir le programme de mathématiques de 6ème appliqué à la rentrée 1996 paru au JO du 30 novembre 1995 et au BOEN n° 48 du 28 décembre 1995.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (5ème et 4ème) publié dans le BOEN Hors série n° 01 du 13 février 1997 et entré en application à la rentrée 1997.
Voir le programme de mathématiques de 3ème publié au BOEN Hors série n° 10 du 15 octobre 1998, applicable à la rentrée 1999.

Cette brochure est l'objet d'une recension dans la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 432.
Cette publication est diffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 550.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/07/2021
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