|
![]() ![]() |
Titre : Activités mathématiques avec le tableur : programmes du collège.
Editeur : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Paris, 2000
Collection : Les dossiers de l'Ingénierie éducative
Format : 13,8 cm x 20,5 cm, 193 p. Bibliogr. p. 193
ISBN : 2-240-00508-4 EAN : 9782240005083 ISSN : 1275-5087
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier
Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Word, Excel, Works, Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R73Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel, tableurs. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimédia, hypertexte, apprentissage en ligne). Utilisation d'un environnement ou espace numérique de travail (ENT, FOAD, etc.)
Collège R79Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel, tableurs. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimédia, hypertexte, apprentissage en ligne). Utilisation d'un environnement ou espace numérique de travail (ENT, FOAD, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Une première partie présente les différentes fonctionnalités d'un tableur et d'un grapheur ainsi que des activités préliminaires pour débuter.
Dans les seconde et troisième parties sont proposées des activités utilisant le tableur. Certaines sont à faire faire aux élèves en travaux dirigées et d'autres en cours magistral. Elles ont toutes été expérimentées en classe.
Pour chaque activité sont proposées
- une présentation précisant le niveau des la classe, les objectifs visés et les prérequis nécessaires ;
- une description du déroulement de la séquence ;
- une fiche de travail pour l'élève.
Dans le cédérom accompagnant la brochure, toutes les fiches de travail à destination des élèves à distribuer pendant la séquence y figurent en document Word à imprimer ainsi que les feuilles de calcul à compléter par les élèves pour les activités en salle informatique, les feuilles de calcul à utiliser par le professeur dans les activités de type "Tableau noir" avec un moyen de visualisation collective. Tous les fichiers sont rassemblés suivant le destinataire et l'ordinateur sur lequel ils devront être installés. Par exemple, dans le dossier "Corrigés" du répertoire "Prof", on trouve les feuilles de calcul entièrement complétées permettant de comprendre l'activité proposée et, éventuellement, d'en montrer la correction.
Notes :
Mots clés :
|
![]() ![]() |