Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Martin Vincent. Dir. ; Thibault Mathieu. Dir. ; Theis Laurent. Dir. ; Shaughnessy J. Michael. Préf. ; Sinclair Nathalie. Post.

Titre : Enseigner les premiers concepts de probabilités. Un monde de possibilités !

Editeur : Presses de l'Université du Québec Québec, 2019, Canada
Format : 15,2 cm x 23 cm, 360 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-7605-5167-9 EAN : 9782760551671

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élementaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 10, 11, 12, 13, 14, 15

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K52Concept de probabilité et théorie des probabilités
Ecole élémentaire
 K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage collectif sur l'apprentissage des probabilités sur l'apprentissage des probabilités chez les élèves du primaire est organisé en trois parties portant essentiellement sur les thématiques : éléments historiques, épistémologiques, enseignement des probabilités, formation à l'enseignement des probabilités.

Introduction
- Vincent Martin, Mathieu Thibault et Laurent Theis : L'enseignement des premiers concepts de probabilités

Partie 1 - Des éléments historiques, épistémologiques et contextuels autour des probabilités et de leur enseignement
- David Guillemette : L'histoire et l'enseignement-apprentissage des probabilités : quelques réflexions épistémologiques et didactiques
- Bernard Parzysz : Des fréquences aux probabilités : apprendre à modéliser
- Vincent Martin et Mélanie Malo : L'analyse de tâches probabilistes proposées dans des ressources québécoises utilisées pour l'enseignement des mathématiques au primaire

Partie 2 - L'enseignement des probabilités dans la classe du primaire
- Louis Côté et Diane Buron : Initier les élèves du préscolaire aux premiers concepts probabilistes par les jeux de règles
- Annie Savard : Enseigner les probabilités et développer une pensée critique envers les jeux de hasard et d'argent : un porte-bonheur peut-il influencer les résultats d'une expérience aléatoire ?
- Laurent Theis, Khoi Mai Huy et Alexandre Parent : Une situation-problème probabiliste pour travailler des conceptions erronées à travers une articulation des approches fréquentielle et théorique en sixième année du primaire
- Mathieu Thibault : Le recours à des simulateurs pour l'enseignement des probabilités

Partie 3 - La formation à l'enseignement des probabilités
- Egan J. Chernoff : L'espace échantillonnal : un univers d'interprétation possibles
- Carmen Batanero, Juan J. Ortiz, Emilse Gomes Torres et María M. Gea : Les jeux équitables comme moyen pour l'enseignant des probabilités en formation des enseignants
- Miranda Rioux : Des problèmes pour développer la pensée probabiliste des futurs enseignants du primaire
- Fabienne Venant et Mathieu Thibault : Programmer pour apprendre en probabilités

Conclusion
- Vincent Martin, Mathieu Thibault et Laurent Theis : Synthèse et prospective sur des réflexions croisées relatives à l'enseignement des premiers concepts de probabilités

Postface
- Nathalie Sinclair : Quelques réflexions sur le passé, le présent et le futur

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional