Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Venant Fabienne ; Thibault Mathieu

Titre : Enseigner les premiers concepts de probabilités. Programmer pour apprendre en probabilités. p. 271-297.

Editeur : Presses de l'Université du Québec Québec, 2019, Canada
Format : 15,2 cm x 23 cm, p. 271-297 Bibliogr. p. 296-297
ISBN : 2-7605-5167-9 EAN : 9782760551671

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élementaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 10, 11, 12, 13, 14, 15

Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Collège
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K52Concept de probabilité et théorie des probabilités
Ecole élémentaire
 K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P42Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Ecole élémentaire
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Collège
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs présentent deux situations destinées à engager des futurs enseignants dans une activité de modélisation par la programmation informatique d'expériences aléatoires. Aborder les probabilités à travers la programmation informatique permet d'expérimenter et de réfléchir sur l'approche fréquentielle, le tirage avec remise, l'importance du nombre d'essais, la loi des grands nombres ou encore la différence entre la probabilité théorique et la fréquence observée. Les auteurs utilisent la programmation visuelle, aussi appelée "par blocs", car l'apprenant programme en déplaçant et en assemblant des blocs d'instruction. Voici le plan du chapitre :

1 La pensée probabiliste

2 La programmation et pensée informatique

3 La programmation visuelle

4 La situation des rondelles
4.1 La description de la situation
4.2 La phase 1 : modéliser la situation en simulant le tirage d'une rondelle
4.3 La phase 2 : prédire une couleur pour la deuxième face
4.4 La phase 3 : automatiser le simulateur

5 La situation du dé pipé
5.1 La modélisation et l'algorithme d'un dé pipé
5.2 La programmation dans Scratch d'un dé pipé
5.3 La validation et les prolongements

6 Des remarques conclusives

Notes :
Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional