Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dizambourg Bernard. Dir. ; Moisan Jacques. Préf.

Titre : Faire des mathématiques avec l'ordinateur au collège. T. 2 Panorama et synthèse des travaux menés dans les académies 1996
English title: Doing mathematics with the computer at high school. Vol. 2. (ZDM/Mathdi)

Editeur : CRDP de Champagne-Ardenne Reims, 1997
Format : A4, 194 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86633-298-9

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, outil utilisable directement par les élèves ou les étudiants Langue : Français Support : disquette, papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Atelier de Géométrie, Calques Géométriques, DERIVE, GéoplanW, GéospacW, Graph'x, tableur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure fait suite à une première publication en 1993 portant le même titre. Outre des informations sur les différents logiciels en mathématiques que l'on peut utiliser au lycée avec un PC, cet ouvrage contient 11 séquences pédagogiques intégrant l'outil informatique de plusieurs façons : pour introduire une nouvelle notion, pour présenter une nouvelle situation, pour aborder des questions ouvertes, pour mener des activités de recherche, pour donner du sens....
Chacune de ces séquences a été expérimentée. Une fiche professeur précède la fiche élève et précise : le niveau d'enseignement, le logiciel utilisé, le déroulement de la séance, les prérequis et les objectifs, les apports de l'utilisation de l'ordinateur ainsi que les prolongements possibles.

Notes :
Il existe le même type de publications pour le lycée. Elle est aussi accompagnée d'une disquette contenant les fichiers informatiques permettant la mise en oeuvre des séquences qui sont présentées. Ces séquences ont été choisies parmi toutes celles parvenues à la DISTNB-B2 entre le 15 février 1993 et le 30 avril 1996. La liste de ces séquences faites par des équipes académiques, se trouvent en annexe.
Cette brochure a été éditée par le CRDP de Reims pour le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Cette ressource est en ligne sur le site http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/brochures/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional